Occitanie COnnection Il n'y a qu'une seule efficacité : celle qui marche.

Une femme en avance sur son temps, Mary Parker Follett

23 mai 2020

 
0781491641

Follett est reconnue aujourd’hui comme l’initiatrice, du moins au XXe siècle, d’idées qui sont aujourd’hui communément admises comme les idées de rechercher pour le management la position communautaire « gagnant-gagnant », la reconnaissance de la force dans la diversité humaine, la situation de leadership et son impact sur les processus de l’entreprise.

Mary ParkerFollett - Principe d'intégration

Illustration imagée de la résolution du conflit par l'intégration des différences, principe clé dans le travail de Mary Parker Follett.

Ses travaux portent sur la question du pouvoir et de l’autorité. Le pouvoir, pour elle, est commun et l’autorité découle de la fonction. Elle est convaincue des effets essentiels de la participation et de la responsabilisation des individus dans l’organisation de l’entreprise à tous les niveaux de la hiérarchie. Elle affirme que : la « responsabilisation est le grand révélateur des possibilités de l’homme » et défend le principe d’autonomie qui est la meilleure voie pour que les individus et les groupes se réalisent ainsi que son concept avant-gardiste du « pouvoir-avec » (power with), plutôt que du « pouvoir-contre » (power over), est toujours d’une brûlante actualité.

Pour Follett, les conflits ne sont pas à éviter, au contraire, ils sont la manifestation de la diversité. Pour les résoudre, elle favorise l'intégration aux dépens de la domination et du compromis qui nient les différences.

Le compromis sacrifie l'intégrité de l'individu et l'équilibre des pouvoirs ne fait que réorganiser ce qui existe déjà; il ne produit pas de nouvelles valeurs – Creative Experience, p. iv

Elle nous enseigne donc à ne pas éviter le conflit mais au contraire à le résoudre par l'intégration des différences. Elle nous apprend aussi que toutes les situations ne peuvent se résoudre par intégration. Cependant les conflits rencontrés en entreprise sont propices à l'intégration car les parties concernées ont généralement des objectifs communs – la pérennité de l'entreprise par exemple. L'intégration consiste à faire preuve de créativité pour résoudre le conflit en intégrant les différences qu'il a mis en évidence et à en faire quelque chose de nouveau. Follett nous apprend finalement à faire du conflit un moteur d'innovation. L'intégration est ainsi le pivot principal du changement. Grâce à l'intégration, nous comprenons les différentes perspectives, éliminons les silos, exposons de nouvelles idées et ouvrons de nouvelles voies.

En savoir plus

 

Contact