9 décembre 2019

Paris est un véritable parcours initiatique ponctué de rencontres et de découvertes sous le regard bienveillant de la saison
Joseph Foxonet vit sa passion depuis son enfance. Il a toujours dessiné, encouragé très jeune par Pierre Garcia Fons, peintre catalan dont les parents vivaient à Pia, voisins de sa grand mère. Autres encouragements ceux de Georges Ayats, son professeur de dessin à l’école Saint Jean à Perpignan.
Il utilise des terres comme de la peinture, des terres qu’il tamise, puis applique ensuite au couteau avec de la colle sur la toile.
Joseph Foxonet – Peintre de terre
Depuis 2009,l’artiste paysan peint retiré dans son atelier de la Picasse entouré de prairies, de vergers de figuiers.
Au fond d’une grande allée, la Picasse apparaît comme un laboratoire d’alchimie où terres, sables, marbres pilés, cuivres broyés et fer s’agglomèrent dans des créations qui mettent en avant l’enfance, Pia son village, les Pyrénées et la méditerranée.
Depuis plus de 20 ans mes toiles ont été exposées en galerie d’art à Perpignan d’abord puis à Paris et dans des salons de Barcelone à Paris…
- 1989 expo collective lors de la 13ème biennale de la’jove pintura contemporania’ à Barcelone
- 1997,1999 : 2 expo à la galerie Thérèse Roussel à Perpignan
- 2000: Expo à la galerie wimmer à Montpellier
- 2001: Expo à la galerie Thuiller, Paris
- De 2002 à 2015 Expo permanente à la galerie du Musée rue des francs bourgeois, Paris
Depuis 2016 Joseph présente chaque année son travail au salon des beaux arts au carrousel du Louvre, Paris. (2017 prix Germain David-Nillet au SNBA)
Aujourd’hui je suis à la recherche d’un galeriste engagé dans la promotion des artistes où d’un ou une marchand international.
Vivre c’est créer avec Joseph Foxonet “La Picasse”